Le marché de la peinture en plein essor au Cameroun

La peinture est une substance liquide donnant par application sur un support un film ou un feuil visant à protéger, revêtir et décorer le support. Le marché de la peinture englobe la préparation des surfaces (nettoyage des surfaces, enduits, traitement d’humidité) l’impression des surfaces, les finitions qui consistent en deux couches de peinture et les décorations. Dans ce secteur d’activité, mieux vaut une bonne préparation des surfaces et une mauvaise finition qu’une mauvaise préparation des surfaces et une bonne finition. Beaucoup de personnes, après avoir dépensé plusieurs millions pour construire leur maison accorde un budget relativement faible à la peinture. Certains continue même d’appliquer la chaux sur leur mur alors que cette dernière est un produit qui agresse le mur et ne le protège pas.

Le pot de peinture ne coûte plus très cher comme avant sur le marché, avec la concurrence les prix ont relativement baissé et elle a beaucoup d’avantage : Elle protège votre maison contre les ultra-violets, les salissures, la rouille les variations de température, les infiltrations d’eau…Elle apporte à votre maison une esthétique finale, une beauté exceptionnelle et la joie de vivre. Pour ceux qui ne savent pas, il est également déconseillé d’appliquer sur les murs intérieurs le plâtre, car c’est un produit cancérigène et qui ne supporte pas l’eau, pour rendre vos murs lisses au toucher, il existe des enduits intérieur et extérieur tel que le Panticoat ou le Cependuit. Lorsque vous voulez faire peindre votre bâtiment ou refaire la peinture il est conseillé de faire appel à des professionnels pour qu’ils vous fassent une étude préalable pour éviter les éventuels problèmes d’étanchéité qui pourrait survenir à la longue. Le secteur de la peinture, décoration d’intérieur et traitement d’humidité est un marché en plein essor ceci pour plusieurs raisons :

Notre pays connaît un essor démographique considérable, ce qui conduit au redéploiement des chantiers dans tous les secteurs d’activités. Plusieurs lieux d’habitation ou de travail sont de plus en plus vétustes, ce qui nécessite d’énormes travaux de finition, et sont construits sans effectuer des études préalables sur les éventuels problèmes d’étanchéité qui pourraient survenir. La population veut davantage avoir un espace toujours propre, bien décoré ceci encore plus lors des périodes de fêtes ou des cérémonies.

Cédrick Fotué

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *